DOTA 2 – Retour sur l’InsaLan XII

DOTA 2 – Retour sur l’InsaLan XII

Du 10 au 12 février dernier s’est tenue à Rennes la douzième édition de l’Insalan, réunion majeure de l’eSport en France.  C’était l’occasion pour plusieurs centaines de joueurs de se retrouver et de s’affronter sur 6 jeux différents et ce pendant deux jours complets. En attendant impatiemment la treizième édition, petite présentation de l’expérience Insa.

 

L’insaLan c’est quoi ?

« L’InsaLan est un événement de jeux en réseau d’envergure nationale organisé par un groupe d’étudiants de l’association AEIR (Amicale des Elèves de l’INSA Rennes) à but non lucratif de loi 1901. Cette association étudiante est issue de l’INSA Rennes (Institut National des Sciences Appliquées), une des écoles d’ingénieurs du Groupe INSA. L’InsaLan se compose cette année d’une équipe d’environ 60 étudiants, passionnés de jeux vidéo et de compétition électronique.
Cette année, la douzième édition de l’InsaLan accueillera plus de 440 joueurs le temps d’un week-end. Les compétitions se dérouleront dans la zone tournois de l’événement tandis que des animations gratuites seront proposées à tout le monde. L’équipe de l’InsaLan est ravie de vous présenter le résultat d’une année de travail et l’expérience de ses 10 autres éditions »

L’Insalan XII en chiffres :

Le tournoi Dota 2 en résumé, avec les résultats :

Phase de poule

Jouée en BO1, les phases de poule servaient davantage à déterminer quelles allaient être les challengers des 4 grosses équipes présentes. Les deux premières équipes de chaque poules avaient la chance de passer le reste du tournois dans l’arbre élite. Les autres étaient ainsi reléguée dans l’arbre amateur. Sans grande surprise les têtes d’affiche La Bande à Bilal, KCDQ, CyA et Zero Respect 1.5 roulent sur leurs poules avec des 4/0 nets pour chaque équipe.

Arbre Elite :

0 Respect, 1er du tournoi PRO Crédit photo : INSALAN
KCDQ, 2ème du tournoi PRO Crédit photo : INSALAN
La Bande à Bilal, 3ème du tournoi PRO Crédit photo : INSALAN

Comme l’année précédente KCDQ arrive en finale, mais se casse cette fois-ci les dents sur la solide Zero Respect 1.5 qui fait un tournois parfait en ne lâchant qu’une seule game en finale. Le tournoi se déroule globalement avec un niveau de jeu intéressant, mais Zero Respect et KCDQ conservent encore un niveau supérieur au reste des participants qui ne parviennent pas encore à surclasser les deux poids lourds. La Bande à Bilal fait tout de même un joli parcours tout comme PCM qui sort CyA assez tôt dans l’arbre. Il reste maintenant une année entière pour monter au niveau et venir déstabiliser les anciens. Ce temps sera-t-il suffisant ? Réponse l’année prochaine.

Arbre Amateur :

Le tournoi amateur ne s’est pas terminé cette année.
La finale loser a été jouée mais les résultats n’ont pas été communiqué parce que tous les admins regardaient la finale de l’élite (bravo les admins :P), et la grande finale amateur ne s’est pas jouée parce que deux joueurs devaient partir alors ils ont décidé de l’annuler de laisser le tournoi comme ça.

Une petite stat’ qui deviendra grande

Cette année sur Dota il y avait 20 équipes ce qui représente 100 joueurs en tout. C’est tout de même une augmentation de 4 équipes par rapport à l’année précédente, soit 20 joueurs de plus.

Les interviews de la communauté

Encore merci à tous les participants d’avoir pris le temps de répondre à mes questions lors des interviews, ainsi qu’aux admins. On se retrouve donc l’année prochaine pour l’InsaLan XIII, toujours dans la bonne ambiance !

En vous souhaitant plein de bonheur et de belles choses sur Dota 2 (avec les russes encore et toujours) !

A bientôt !